
HBS

hamza Bennani Smires
hamza Bennani Smires
hamza Bennani Smires
Trompettiste & Compositeur
"La musique est cette délicate association de sons dont le pouvoir est inouï. Au delà des mots, de la raison et de toute représentation, elle a le pouvoir de guérir, de transcender, de faire ressentir le beau, le grave et le doux."
BIO
Hamza Bennani Smires est trompettiste et compositeur marocain, son univers musical se situe à la croisée des chemins entre les musiques de Miles Davis et de Rabih Abou Khalil.
Cet artiste épris de jazz et de musiques du monde étudie la trompette classique auprès de Jean Louis Masson, dans la tradition française initiée par Robert Pichereau. Envoûté par la magie du Jazz, il intègre L’IMEP (International Music Educators of Paris) où il poursuit une formation libre en jazz/musiques modernes, composition et arrangement.
En 2014, il troque son costume de consultant RH, pour se jeter dans le gouffre de sa passion et ainsi se consacrer pleinement à la musique.
Entre compositions pour l’image, spectacles vivants et concerts, la constante recherche de la pureté du son et des mélodies guident sa quête artistique.
Il affectionne particulièrement les créations originales modernes entre jazz, musique classique et musiques traditionnelles marocaines.
De retour à ses racines marocaines, il est à l’initiative de projets originaux tels que “Les Douces Folies de Satie”, une relecture du répertoire du compositeur classique français Erik Satie, que le public marocain a pu apprécier, entre autres, lors de la clôture du Festival Printemps Musical des Alizés à Essaouira en 2019.
Le tout nouveau projet du trompettiste, le HBS Moderntet, où le jazz et les musiques traditionnelles marocaines fusionnent naturellement, a vu le jour pour l’ouverture du festival “Jazz sous l'Arganier” en 2022. Après sa participation à une fusion très remarquée lors du dernier Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira 2024, l’artiste marocain présente son premier EP "Raqsat Al Hayat", disponible sur toutes les plateformes.
